Comment photographier un bébé et que l’on est l’impression qu’il soit dans le monde des adultes, des films, ou des histoires fantastiques ? Oui parce, avouons-le, ils sont bien mignons dans ces p’tits costumes. Et quand on voit le résultat, c’est aussi pour nous faire plaisir que l’on fait poser ces êtres minuscules devant un appareil photo. Comment trouver une idée et la mettre en place, c’est ce que je vous propose de voir ici.
AU COMMENCEMENT IL Y EU LES BEBES
Tout d’abord, comment trouver une idée de thème ? Certaines personnes vont être orientées par des photographies de bébé somme toute classique, on met un fond neutre, on pose l’enfant par terre ou sur une chaise et on mitraille en faisant de l’animation. D’autres par des mondes merveilleux plein de douceur et de froufrous.
L’INSPIRATION A PHOTOGRAPHIER
Personnellement, je suis plus inspiré par la transposition du monde des adultes (on a tous réveillé d’être astronaute, ou c’est que moi ? Tiens en voilà une idée de thème, j’aurais l’impression de reproduire la mission Apollo 11 sur la lune comme Stanley Kubrick….#sarcasme.
Quand on voit un film, une série, que l’on lit un roman ou une bd, les personnes nous inspires ou nous font rêver. Moi c’est exactement ça. Du coup, je prends plaisir à mettre en scène des bébés dans des mondes venant de ces différents supports qui racontes des histoires. Tiens, raconter des histoires en photos c’est comme mon slogan.
Etant parents, j’essai de me demander quel monde j’aimerais reproduire et miniaturisé pour mettre en scène mes enfants. Bien sur j’essai de réaliser des thèmes qui donneront envie aux parents parce qu’ils aiment eux aussi ces mondes fantastiques.
TROUVER UNE IDEE DE THEME PHOTO
Pour trouver une idée, j’ai tellement d’histoire à ma disposition simplement en regardant le monde qui m’entoure (ou plus particulièrement les gens).
A titre d’exemple, peu de gens aiment le seigneur des anneaux… Donc je m suis dis que ça serait génial de voir un petit bébé en tant que personnage comme un elfe (alors, il risque des d’attraper ses oreilles, voir de m’envoyer une flèche avec son arc donc non). Et si on choisissait un nain ? Non c’est trop barbu, avec tout ce poils on ne verrait pas sa frimousse. Et puis les haches c’est tranchant. Vu que les hommes sont facilement corruptible, on va éviter (si, c’est dis au début du livre). Bon, il ne nous reste que ces minuscules hobbit (ce n’est pas un peu un pléonasme d’ailleurs ?!!) qui boivent de la bière…avec modération. Ils se marrent tout le temps et font pas grands choses à part trifouiller la terre. Un peu comme les bébés en fait.
Bon il reste à savoir comment va-t-on l’habiller, quels accessoires représentatifs du monde de Tolkien vais-je pouvoir insérer dans le décor pour que ce soit visuellement compréhensible. On en parle un peu plus bas.