Aller au contenu
Home » Blog » Comment travaille un photographe pendant un mariage

Comment travaille un photographe pendant un mariage

La préparation des mariés

Quand on commence à s’habiller avec son costume ou sa robe, c’est l’instant qui fait monter la pression. On commence à stresser de plus en plus parce que l’on veut que tout soit parfait.
Quand on est accompagné de sa famille, témoin ou amis pour se préparer cela peut donner de bons moments de rigolade pour détendre l’atmosphère. C’est à ce moment-là que la complicité avec votre photographe sera utile. Être discret et mêlé au groupe est tout le but pour tirer des instants de partage et de franche rigolade.

Les cérémonies

Cet évènement du mariage est le sommet de la journée. Tous les regards sont braqués sur vous et ce n’est pas le moment de se tromper de réponse. Le photographe présent au côté de la future mariée, la suivra au cours de son entrée dans le lieu de la cérémonie jusqu’à l’autel. C’est un moment important où il devra capturer les réactions de chacun. Pour que les réactions soient complètes, le marié observé une mise en scène classique mais qui fait toujours son effet.

• Rester à l’autel

Traditionnellement, c’est ainsi que le photographe pourra tirer le plus d’émotions en virevoltant entre les deux protagonistes. C’est aussi à ce moment que les mamans et les papas pleurent. Les petits choses incongrus avec les enfants, les remises d’alliance (si les témoins ne les ont pas oubliés). Les embrassades d’après cérémonie viendront parachever le tout.

Les photos des mariés

Photographier des mariés n’est pas si difficile. Tout le monde va dire « on n’est pas trop photos posé » ou bien « on n’est pas trop à l’aise devant l’appareil ». Bon mettons les choses au clair, personne ne naît en sachant comment se tenir, regarder ici ou là ou bien sourire.

Pour photographier des couples chaque photographe à ces astuces. Pour ma part, je fais en sorte que les mariés soit mis dans une ambiance qui leur ressemblent. La séance engagement que nous pourrons effectuer avant le mariage me permettra de vous expliquer ma façon d’appréhender cette partie. Comme chaque couple à sa propre façon d’enlacer sa moitié par exemple, les photos que vous verrez ressemblerons vraiment à des poses naturelles.

Evidemment ces photos de couple, pourront être fait à différents moment selon le planning de votre journée.

Le cocktail et les antipastis

Normalement, à cet instant, la tension redescend un peu, c’est le moment où commence les festivités. C’est un moment beaucoup plus détendu avec des rires et de discussions d’antan.
Pour moi, il s’agit plutôt de la partie des photos de groupe par exemple. Il faut être organiser et efficace pour que le photographe soit le seul vers qui regardé. Oui parce que les invités qui prennent des photos avec leur téléphone a tendance à :

• Créer de la confusion et du stress
• Avoir les yeux de 5 personnes dans des directions différentes
• Des bouches grandes ouvertes
• Des tensions entre les invités et le photographe qui veut faire son travail

C’est pourquoi, je préfère prévenir les mariés d’informer leurs invités de ne pas attirer l’attention vers eux ou bien de ne pas tout simplement en prendre. Dans le pire des cas, je fais en sorte de dire aux gens autour de prendre les leurs photos. Et seulement une fois que c’est fait, de me laisser à mon tour faire ma part du travail. De la courtoisie sans se laisser déborder par l’enthousiasme de la foule ce n’est pas toujours évident à gérer.

Le repas et la fête

L’heure de la fête a sonné ! C’est le moment du repas et du dance floor. Selon le planning, le photographe aura préférablement immortalisé :

• La décoration
• Les tables
• Les fleurs
• La vaisselle
• Menu
• etc.

Ces éléments faisant partie des points clé pour donner le meilleur le jour J, Pour mettre en valeur ces éléments, une belle lumière sera essentielle pour lui.
Pour la soirée où tout le monde sera à danser, chaque photographe à sa technique pour capturer les moments endiablés et obtenir le rendu qui lui ai propre.

• Lumières naturelles
• Ambiance
• Flash
• Led panel

D’ailleurs, il sera intéressant d’évoquer avec votre photographe la mise en lumière de la salle de réception afin qu’il puisse savoir avec qu’elle technique de lumière il obtiendra le meilleur rendu.
Au final, il est important pour le photographe de bien contextualiser chaque lieu. Ne pas oublier les détails particuliers, qu’ils soient humains ou non. Pris dans son ensemble, tous ces éléments feront une histoire remplie d’émotions que vous pourrez vous remémorer en feuilletant votre album.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.